Le 2 avril 2024, une douzaine de conservateurs, personnels ou stagiaires de musées de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ont été accueillis à Chambéry par leurs collègues conservateurs du Musée savoisien pour une journée de rencontre organisée par l’AARAC.
Marie-Anne Guérin, directrice du musée, et Sébastien Gosselin, son adjoint, leur ont ouvert, avec beaucoup de gentillesse, les portes du musée pour leur faire découvrir son parcours, ses collections, et partager joies, découvertes et difficultés qui ont parsemé l’aventure de sa rénovation. Le musée a en effet rouvert ses portes en avril 2023, après huit années de fermeture pour travaux.
Les participants ont ainsi pu apprécier la qualité des nouvelles présentations, tant en matière d’objets présentés qu’au plan de la scénographie. Le parcours, à la fois chronologique et thématique, se déploie tout autour du cloître central. On y retrouve bien sûr des collections anciennes, comme les maquettes d’habitat traditionnel de Savoie, mais remises en valeur dans de nouvelles vitrines et complétées par des reconstitutions d’habitats montagnards récents. De même, les peintures murales médiévales de Cruet ont retrouvé une place de choix au-dessus de l’espace d’accueil. De nombreux dispositifs multimédias viennent aider les visiteurs à appréhender l’histoire et la géographie du territoire.
Les participants ont pu mesurer l’ampleur des travaux de conception, de restauration et de scénographie, menés en profondeur et qui redonnent aujourd’hui au Musée savoisien confort, pédagogie et modernité.
Les personnes présentes sont extrêmement reconnaissantes aux conservateurs pour leur accueil et leurs réponses précises et complètes aux nombreuses questions qui leur ont été posées.
Après le succès de cette journée, l’équipe de l’AARAC réfléchit à la possibilité de renouveler ce type de journée de partage.
Qui sommes-nous ?
L’AARAC est une section régionale de l’Association nationale des conservateurs du patrimoine et des professionnels des musées et des autres patrimoines publics de France
(AGCCPF). Son réseau réunit des professionnels des 140 musées de France répartis sur les 12 départements qui composent le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Qui peut adhérer ?
L’association regroupe tout professionnel chargé de la conservation et de la valorisation des collections des musées de France, membre de l’AGCCPF ou représentant une institution ou collectivité adhérant à l’AARAC.