L’AARAC est une section régionale de l’Association nationale des conservateurs du patrimoine et des professionnels des musées et des autres patrimoines publics de France (AGCCPF). Son réseau réunit des professionnels des 140 musées de France répartis sur les 12 départements qui composent le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Leurs tailles comme leurs thèmes sont extrêmement variés : musées d’arts, d’archéologie, d’histoire, d’ethnologie, de préhistoire, de sciences et techniques, d’histoire naturelle…
L’AARAC a été fondée en 1988 en tant qu’Association Rhône-Alpes des conservateurs (ARAC). Dans le cadre de la loi de 2015 portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République, elle est devenue en 2020 Association Auvergne-Rhône-Alpes des conservateurs et des professionnels des musées de France. Ses nouveaux statuts ouvrent maintenant l’association à des membres institutionnels (musées et collectivités).
Partenaire privilégié de la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) et de la Région en matière muséale et patrimoniale l’AARAC est membre du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER).
L’association est un espace de rencontre et de partage de connaissances et de savoir-faire. La diversité de ses membres, représentant des spécialités et compétences larges et variées, apporte une dynamique enrichissante et motivante à la réalisation de projets communs tournés vers la valorisation des musées de la Région et la formation professionnelle.
La mise en réseau des musées de la Région, mission première de l’AARAC, donne lieu à un ensemble d’activités variées telles que des publications, études, expositions et rencontres, à destination du grand public ou des professionnels, réalisées en collaboration ou partenariat avec diverses instances.
Qui sommes-nous ?
L’AARAC est une section régionale de l’Association nationale des conservateurs du patrimoine et des professionnels des musées et des autres patrimoines publics de France
(AGCCPF). Son réseau réunit des professionnels des 140 musées de France répartis sur les 12 départements qui composent le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Qui peut adhérer ?
L’association regroupe tout professionnel chargé de la conservation et de la valorisation des collections des musées de France, membre de l’AGCCPF ou représentant une institution ou collectivité adhérant à l’AARAC.