Depuis sa création, l’AARAC met en valeur la richesse des musées de la Région par des expositions thématiques transversales. Ces expositions peuvent être présentées en un seul lieu réunissant les collections de plusieurs musées ou en plusieurs lieux, chacun développant une approche particulière du thème général. Précédées d’une étude des fonds, ces expositions donnent lieu à la publication d’une communication et d’un catalogue communs.
Retrouvez les expositions organisées par l'AARAC.
L'exposition L'Afrique de nos réserves a été présentée au musée-château d’Annecy (2011-2012).
L’inventaire scientifique des collections extra-européennes (Afrique, Madagascar, Océanie, Amérique) conservées dans les musées de Rhône-Alpes, les muséums et les musées privés de la région, mené en collaboration avec l’université Lyon 2, a été restitué au public par une exposition présentée au musée-château d’Annecy et accompagnée d’un catalogue.
(2001)
Douze musées ont traité le thème selon différentes approches, historique, anthropologique, sociologique et artistique. Une exposition en trois volets réalisée à partir des collections des musées de la région était présentée simultanément dans les musées Savoisien de Chambéry, de Valence et de Brou à Bourg en Bresse.
(1997)
Quinze musées collaboraient autour du thème des paysages en Rhône-Alpes, chacun proposant une exposition sur un sujet particulier.
Les actes du colloque « Paysage et identité régionale – La région Rhône-Alpes » ont fait l’objet d’une publication
(1994)
Seize musées de la région déclinaient le thème selon cinq axes.
L’archéologie de la préhistoire au Moyen-Âge :
L’architecture de terre :
Les arts décoratifs :
L’ethnologie :
La création contemporaine :
L’ouvrage qui accompagnait la manifestation avait été confié à deux auteurs rhônalpins, l’écrivain Jean-Pierre Spilmont et la photographe Jacqueline Salmon.
(1992)
Après l’inventaire et de l’étude des peintures flamandes et hollandaises des XVe-XIXe siècles conservées dans les musées de Rhône-Alpes, trois expositions thématiques ont été présentées à Lyon, musée des Beaux-Arts, Bourg-en-Bresse, monastère royal de Brou et Roanne, musée Déchelette.
Qui sommes-nous ?
L’AARAC est une section régionale de l’Association nationale des conservateurs du patrimoine et des professionnels des musées et des autres patrimoines publics de France
(AGCCPF). Son réseau réunit des professionnels des 140 musées de France répartis sur les 12 départements qui composent le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Qui peut adhérer ?
L’association regroupe tout professionnel chargé de la conservation et de la valorisation des collections des musées de France, membre de l’AGCCPF ou représentant une institution ou collectivité adhérant à l’AARAC.