Le 11 avril 2024, la Journée d’étude L’éco-responsabilité dans les institutions muséales et patrimoniales organisée par l'AARAC, en partenariat avec l’association des Personnels scientifiques des Musées de Bourgogne-Franche-Comté, a réuni près de 60 professionnels du monde muséal.
La journée s'est déroulée au musée d'art contemporain de Lyon où nous avons été accueillis par sa directrice, Isabelle Bertolotti, et son équipe que nous remercions chaleureusement.
Les intervenants de la journée ont abordé la question de l’éco-responsabilité et du développement durable dans les musées à travers différents axes de réflexion. Les témoignages sur la prise en compte de l’éco-responsabilité dans la conception d’expositions, dans de nouvelles scénographies ainsi que lors de déménagement de réserves ont permis d’aborder la question à travers des exemples concrets. Le thème a enfin été décliné à travers la communication des institutions (bilan carbone).
La pause méridienne a permis à l'assistance et aux intervenants de découvrir les expositions temporaires Sylvie Selig, River of no return, Collection Antoine de Galbert, Désordres et Friends in Love and War – L’Éloge des meilleur·e·s ennemi·e·s.
Qui sommes-nous ?
L’AARAC est une section régionale de l’Association nationale des conservateurs du patrimoine et des professionnels des musées et des autres patrimoines publics de France
(AGCCPF). Son réseau réunit des professionnels des 140 musées de France répartis sur les 12 départements qui composent le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Qui peut adhérer ?
L’association regroupe tout professionnel chargé de la conservation et de la valorisation des collections des musées de France, membre de l’AGCCPF ou représentant une institution ou collectivité adhérant à l’AARAC.