Du 5 au 8 octobre 2021, les Journées nationales d’étude et de formation de l’AGCCPF organisées par l’AARAC se sont tenues en région Auvergne-Rhône-Alpes autour du thème « Musées et territoires, quels enjeux ? ».
Parler de territoires aujourd’hui et en montrer la richesse et la diversité dans une région aussi vaste et historiquement et géographiquement diverse qu’Auvergne-Rhône-Alpes était un pari. Le choix de lieux emblématiques des différents types de musées et la variété des thèmes traités par les intervenants a montré que le pari pouvait être tenu.
Une fois le sujet posé lors de la première demi-journée, les trois tables rondes et les visites ont nourri les réflexions de chacun autant que les échanges, organisés ou informels, ont enrichi les visites de sites.
Au fil des trois journées, toutes les facettes de la notion de territoire ont été abordées ou observées. La synergie des différents acteurs — patrimoine, action culturelle, tourisme… — est aujourd’hui une réalité tangible ; la notion d’identité d’un territoire (l’industrie notamment, à Thiers ou à Jujurieux) a été constamment rappelée. Les questions administratives — freins ou accélérateurs — ont également fait l’objet de réflexions approfondies et d’échanges fructueux.
Au bout du compte, quel que soit le profil du musée, les enjeux culturels, économiques d’un territoire sont bien aujourd’hui au cœur de nos métiers.
L’indéniable succès de ces Journées nationales d’étude a tenu autant à la qualité des intervenants et des visites qu’à la contribution active de la cinquantaine de participants.
Nous tenons à chaleureusement remercier tous les intervenants pour la qualité de leurs interventions ou leurs présentations des sites qui nous accueillaient, la DRAC pour son soutien, les élus pour leur accueil, les institutions et organismes qui nous ont soutenus pendant la préparation et le déroulement de ces journées, les mécènes, les prestataires (concepteurs et graphistes), l’AGCCPF, l’APROMA, les membres de l’AARAC qui ont porté ces Journées et, bien sûr, l’ensemble des sympathiques participants pour leur intérêt, leur enthousiasme et leurs encouragements constants.
Qui sommes-nous ?
L’AARAC est une section régionale de l’Association nationale des conservateurs du patrimoine et des professionnels des musées et des autres patrimoines publics de France
(AGCCPF). Son réseau réunit des professionnels des 140 musées de France répartis sur les 12 départements qui composent le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Qui peut adhérer ?
L’association regroupe tout professionnel chargé de la conservation et de la valorisation des collections des musées de France, membre de l’AGCCPF ou représentant une institution ou collectivité adhérant à l’AARAC.