2022 marque le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion en 1822, année de naissance de l’égyptologie.
L’ «Année Champollion» est célébrée dans toute la France par des expositions et des manifestations. La région Auvergne-Rhône-Alpes, territoire de vie des frères Champollion, s’associe tout particulièrement à cette commémoration.
La brochure éditée par l’AARAC recense les événements organisés à cette occasion dans des musées, des centres d’archives et des bibliothèques de la Région et propose aux visiteurs de partir à la découverte des collections égyptiennes de nos musées.
L'AARAC propose de coordonner un document de communication présentant les manifestations organisées en 2022 en Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de l’Année Champollion afin d’en assurer la promotion et une meilleure lisibilité au niveau régional et national.
Plusieurs musées et institutions patrimoniales (archives, bibliothèques) de la Région préparent un événement autour de la célébration du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion en 1822.
Le document à vocation touristique mettra également en lumière les collections d’antiquités égyptiennes ‒ de la période prédynastique à la conquête arabe ‒ d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Qui sommes-nous ?
L’AARAC est une section régionale de l’Association nationale des conservateurs du patrimoine et des professionnels des musées et des autres patrimoines publics de France
(AGCCPF). Son réseau réunit des professionnels des 140 musées de France répartis sur les 12 départements qui composent le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Qui peut adhérer ?
L’association regroupe tout professionnel chargé de la conservation et de la valorisation des collections des musées de France, membre de l’AGCCPF ou représentant une institution ou collectivité adhérant à l’AARAC.