L’AARAC est une section régionale de l’Association nationale des conservateurs du patrimoine et des professionnels des musées et des autres patrimoines publics de France (AGCCPF).
L’AGCCPF est reconnue d’utilité publique.
L’AGCCPF est une association professionnelle constituée de membres individuels créée en 1922. Lors de sa récente réforme elle a décidé de s’ouvrir à tous les professionnels des musées et des patrimoines publics de France qui participent à leur inventaire, leur conservation, leur valorisation et leur diffusion. C’est la seule association nationale de ce type, regroupant l’ensemble des musées de France quelles que soient leur spécialité et les autres patrimoines publics (monuments historiques, archéologie, bibliothèques patrimoniales, inventaire…).
L’AARAC est membre du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER). Elle y partage un siège avec la Fondation du patrimoine au sein du Collège 3, qui rassemble des représentants des organismes et associations participant à la vie collective de la région.
L’AARAC collabore aux débats, avis et contributions transmis à l’exécutif du Conseil régional. Sa présence au sein du CESER atteste de la place importante qu’occupent aujourd’hui les musées dans la vie des citoyens, aux côtés des autres institutions culturelles de la Région Auvergne - Rhône-Alpes.
Les musées de France de la région, par la richesse de leurs collections, les travaux qui y sont menés et leur large fréquentation, sont des acteurs culturels majeurs sur les plans éducatif, artistique, touristique ou familial. Ils ont donc un rôle à jouer dans une instance située au carrefour des politiques publiques et des enjeux sociaux, culturels et économiques de la société.
Qui sommes-nous ?
L’AARAC est une section régionale de l’Association nationale des conservateurs du patrimoine et des professionnels des musées et des autres patrimoines publics de France
(AGCCPF). Son réseau réunit des professionnels des 140 musées de France répartis sur les 12 départements qui composent le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Qui peut adhérer ?
L’association regroupe tout professionnel chargé de la conservation et de la valorisation des collections des musées de France, membre de l’AGCCPF ou représentant une institution ou collectivité adhérant à l’AARAC.