Aboutissement d’un groupe de travail animé par le Service des musées de France, ce webinaire sera l’occasion d'aborder, ensemble, les enjeux d’ouverture des collections à de nouveaux champs et de croisements de collections qui étaient auparavant souvent séparées. Le décloisonnement et la transversalité sont en effet au cœur de nombreux projets de refonte de parcours permanents en France et à l’étranger, que ce soit entre les domaines de collections (arts décoratifs, beaux-arts, arts populaires), entre différentes temporalités (archéologie, art ancien, moderne, contemporain) ou secteurs géographiques (intégration d'œuvres et d'objets non occidentaux).
La FEMS est le réseau national des écomusées et musées de société. Née en 1989 à l'initiative de 28 écomusées fondateurs, l’association de la fédération des écomusées et des musées de société représente aujourd’hui près de 190 établissements patrimoniaux innovants et à but non lucratif. Le réseau fédère des structures qui, par-delà leurs différences, placent l’humain et le territoire au cœur de leur projet et de leur démarche.
La journée prendra la forme de panels ou de tables-rondes, de 9h30 à 17h30, et sera structurée autour de plusieurs thématiques :
Un programme finalisé sera publié au mois de mai.
Le séminaire aura lieu le 5 juillet 2024.
Informations, programme et inscription :
https://www.culture.gouv.fr/fr/Thematiques/Musees/Les-musees-en-France/Les-politiques-des-musees-de-France/colloques-et-journees-d-etudes-des-musees-de-france/webinaire-musees-de-france-connecter-decloisonner-pour-des-approches-transversales-des-collections
Qui sommes-nous ?
L’AARAC est une section régionale de l’Association nationale des conservateurs du patrimoine et des professionnels des musées et des autres patrimoines publics de France
(AGCCPF). Son réseau réunit des professionnels des 140 musées de France répartis sur les 12 départements qui composent le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Qui peut adhérer ?
L’association regroupe tout professionnel chargé de la conservation et de la valorisation des collections des musées de France, membre de l’AGCCPF ou représentant une institution ou collectivité adhérant à l’AARAC.