L’AGCCPF et l’association Musées et Patrimoines en Bourgogne-Franche-Comté, association régionale de l’AGCCPF, sont heureuses de vous annoncer la tenue des Journées nationales d’Études à Dijon, les 26, 27 et 28 mars 2025.
La thématique à l’honneur,
Musées et monuments historiques, invitera les participants à réfléchir à la question de l’aménagement de musées au sein d’édifices à la fonction originelle distincte (abbayes, palais civils ou religieux, châteaux, sites hospitaliers et charitables), dans un souci d’équilibre entre préservation du patrimoine bâti, mémoire des lieux et exigences muséographiques. Plusieurs musées de la région Bourgogne-Franche-Comté illustrent d’ailleurs cette démarche.
Face aux enjeux économiques et climatiques actuels, dans un contexte où la transition écologique s’impose comme une priorité pour les musées, une question cruciale se pose : comment ces monuments historiques, dans leur nouvelle fonctionnalité de protection des collections publiques, peuvent-ils s’adapter aux exigences de résilience et de sobriété énergétique ?
Un thème riche, qui promet des interventions passionnantes !
Ces journées se tiendront au sein du
Musée de la Vie Bourguignonne de Dijon et seront ponctuées par une journée de
visites en région Bourgogne-Franche-Comté.
Pour plus d’informations et pour s’inscrire rendez-vous sur le site ou l’application de l’AGCCPF
Qui sommes-nous ?
L’AARAC est une section régionale de l’Association nationale des conservateurs du patrimoine et des professionnels des musées et des autres patrimoines publics de France
(AGCCPF). Son réseau réunit des professionnels des 140 musées de France répartis sur les 12 départements qui composent le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Qui peut adhérer ?
L’association regroupe tout professionnel chargé de la conservation et de la valorisation des collections des musées de France, membre de l’AGCCPF ou représentant une institution ou collectivité adhérant à l’AARAC.