L’AARAC propose de coordonner une exposition – en un ou plusieurs lieux – autour d’un thème majeur de la Région Auvergne–Rhône-Alpes : le textile.
Le textile occupe une place privilégiée dans les collections régionales, de l’antiquité à nos jours. Lieux de conservation et de médiation, les musées sont également des centres de transmission des techniques et de savoir-faire (tissage, passementerie, soie, broderie, tresse et lacet, ruban, dentelle, chapeau, chaussure, costume, mais aussi objets, outils, métier, impression). Ils témoignent d’un patrimoine artistique, historique, culturel, économique et social identitaire de la Région.
Aujourd'hui le textile connaît un engouement dans la sphère créative. Les pratiques textiles s'apparentent à un langage dont depuis plusieurs années, les artistes s'approprient les codes et les techniques séculaires. Fibre, fil, texture, matière du vivant, ont été associés à la création.
L'exposition permettra une résonance, un dialogue des artistes contemporains avec les collections des musées d'Auvergne-Rhône-Alpes, un face à face fertile entre passé et présent.
Si vous êtes intéressés de participer ou pour tout renseignement prenez contact avec nous.
Qui sommes-nous ?
L’AARAC est une section régionale de l’Association nationale des conservateurs du patrimoine et des professionnels des musées et des autres patrimoines publics de France
(AGCCPF). Son réseau réunit des professionnels des 140 musées de France répartis sur les 12 départements qui composent le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Qui peut adhérer ?
L’association regroupe tout professionnel chargé de la conservation et de la valorisation des collections des musées de France, membre de l’AGCCPF ou représentant une institution ou collectivité adhérant à l’AARAC.